Bourgogne et Beaujolais

Des liens clarifiés entre les vins des deux appellations

Jeudi 24 juin 2010 par Vitisphere

La clarification des liens entre les appellations du Beaujolais, qui fait historiquement partie de la « Grande Bourgogne », et les AOC mentionnant le mot « Bourgogne », est en cours d’achèvement. En voici les contours.

-Les Beaujolais blancs ne pourront plus être commercialisés sous l’AOC « Bourgogne blanc » que s’ils proviennent de parcelles délimitées.

-Les Beaujolais rouges, toutes appellations confondues, pourront se replier dans une AOC « Côteaux Bourguignons », dotée d’un nouveau cahier des charges (encore à écrire) en remplacement de l’ancien « Bourgogne Grand Ordinaire ». Cette appellation sera le socle de la « Grande Bourgogne », qui va de Chablis au Beaujolais, en englobant la Côte d’Or et Mâcon.

-Les dix crus du Beaujolais pourront se replier ou même déclarer directement du Bourgogne AOC, mais avec les contraintes suivantes : si le vin est du gamay à 85% minimum, l’AOC sera « Bourgogne gamay » ; pour porter le mot « Bourgogne » sans nom de cépage, il faudra que le gamay ne dépasse pas 30% de l’assemblage ; la mention « Bourgogne pinot noir » est réservée au vins à base de 85% de pinot noir minimum (et 15% maximum de gamay).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
LIRE LES COMMENTAIRES

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2016 - Tout droit réservé