menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / "La crise viticole ne se résoudra pas à coups d’arrachage aveugle, de dérégulation accrue ou de viticulture fondée sur l’irrigation !"
"La crise viticole ne se résoudra pas à coups d’arrachage aveugle, de dérégulation accrue ou de viticulture fondée sur l’irrigation !"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Trouble manifestation
"La crise viticole ne se résoudra pas à coups d’arrachage aveugle, de dérégulation accrue ou de viticulture fondée sur l’irrigation !"

Pas de manifestation à Béziers ce samedi 15 novembre pour la Confédération Paysanne, pour qui « la crise dénoncée pendant cette journée découle d’une politique libérale assumée par les dirigeants de la FNSEA et les acteurs du négoce, rendant leur discours actuel pour le moins cynique ».
Par Alexandre Abellan Le 14 novembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Nous ne pouvons pas accepter un paysage de friches synonyme d’abandon du territoire » clame la Confédération Paysanne. - crédit photo : Confédération Paysanne, archives (manifestation de la Conf le 14 janvier 2025 lors du SIVAL)
C

omme fin novembre 2023 à Narbonne, la manifestation vigneronne du 15 novembre 2025 à Béziers se fera sans la Confédération Paysanne, qui critique avant l’évènement les demandes portées : « la Confédération paysanne appelle à une régulation des volumes, pas à un arrachage aveugle sans réflexion collective » résume un communiqué diffusé ce 14 novembre, estimant que « la crise dénoncée pendant cette journée [de manifestation à Béziers] découle d’une politique libérale assumée par les dirigeants de la FNSEA et les acteurs du négoce, rendant leur discours actuel pour le moins cynique ».

Critiquant plus spécifiquement l’appel de la FNSEA à "produire sans qu’on nous mette des bâtons dans les roues", la Conf tacle que « cela n’a pas de sens si la demande ne suit pas » et que « sans régulation, c’est la loi du plus fort qui s’impose et les plus petits disparaissent. Il est nécessaire de sortir du cycle surproduction / aide d’urgence / distillation / arrachage dans lequel s’enferme la filière depuis des décennies. » Sans s’opposer à toute aide à l’arrachage comme le Mouvement de défense des exploitants familiaux (MODEF), la Conf’ estime que la réduction primée du potentiel de production « doit s’inscrire dans une vision stratégique de long terme qui servira à restructurer la filière, plutôt que de servir à liquider les petites fermes au profit d’un modèle industriel à bout de souffle ».

Prix minimums

« Non, la crise viticole ne se résoudra pas à coups d’arrachage aveugle, de dérégulation accrue ou de viticulture fondée sur l’irrigation ! » résume le communiqué, proposant un conditionnement des primes à l’arrachage à une diversification agricole ou l’installation d’agriculteurs pour éviter des hectares de friches propices aux incendies d’été. Portant également la demande de « prix minimums garantissant la rémunération du travail paysan, couplé à une régulation et répartition des volumes de production », la Conf souhaite un « prix minimum d’entrée à l’importation pour contrer la concurrence déloyale ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDD EARL DU PETIT CLOCHER
Hérault - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé